Comment obtenir rapidement la confiance de quelqu’un ? Quelles sont naturellement les personnes qui ont plus d’influence sur nous ? La confiance est la clé de l’influence. Il n’y a pas d’influence possible sans confiance obtenue au préalable. L’erreur la plus courante est de vouloir exercer de l’influence sur quelqu’un par ses opinions, ou ses suggestions sans avoir au préalable obtenu sa confiance. Dans cet article, nous allons voir 7 manières d’inspirer rapidement confiance….
1- Avoir de l’autorité
Avez-vous confiance en quelqu’un à qui vous n’accorder aucun crédit ? Les gens en qui nous avons confiance nous influencent depuis notre plus jeune age. Ceux sont en premier lieu nos parents. Par la protection et les ressources qu’ils nous apportent, nous avons naturellement une confiance infinie en eux, et nous nous laissons naturellement le plus influencés par eux. Plus tard, surviennent les professeurs, qui de part leur autorité et leur pouvoir nous donnent confiance, et donc nous influence. Enfin, nos amis, que l’on choisit souvent parce qu’ils nous ressemblent, ont évidemment un grand pouvoir d’influence sur nous.
2- Ressembler à votre interlocuteur
La confiance que nous leur accordons est souvent liée à notre ressemblance avec eux. Les points communs nous rassurent et rendent plus proches et plus confiant. Cette confiance se transforme en influence, d’où l’importance capitale des fréquentations et des relations dans la vie en tant que vecteur puissant d’influence. D’où la question, comment obtenir rapidement la confiance de quelqu’un que l’on ne connaît pas ?
3- Refléter la propre vision de la personne
Quelqu’un que l’on ne connaît pas nous accorde à priori un crédit de confiance nulle. Sans crédit de confiance, il nous est absolument impossible d’exercer une quelconque influence sur elle. La meilleure manière de gagner rapidement du crédit de confiance, est de refléter la personne, de refléter la propre vision de la personne, et non sa vision personnelle de cette personne. C’est ce qu’on appelle la démagogie, et c’est très séduisant. Si vous refléter une vision plus positive que celle qu’elle se fait, vous serez perçu comme un flatteur manipulateur.
4- Flatter l’égo
Pour s’attirer les faveurs d’une personne égocentrique, il faut flatter son égo.
En reflétant l’image que la personne se fait d’elle même, vous attirer sa sympathie.
Inversement, une personne qui a un faible égo, et qui se perçoit moins bien que ce qu’elle est vraiment verra dans votre perception identique à la sienne, une vision juste et pertinente. Elle vous accordera aussi naturellement sa sympathie, et votre pouvoir d’influence sur cette personne sera d’autant plus grand.
5- Utiliser l’effet miroir
Effet narcisse. On rassure par notre ressemblance, nos points communs, par tout ce qui crée du rapport avec l’autre. C’est le premier pont vers une personne inconnue. Cette ressemblance est une condition nécessaire pour être rassuré, pour se sentir bien, pour ne pas se sentir menacé par l’autre à cause de sa différence.
6- Donner une caution
Ensuite, il y a la confiance que cette personne nous accorde. Par réciprocité, on accorde d’autant plus facilement notre confiance à des personnes qui nous donne d’abord la leur. C’est le principe de caution. Je te donne ma confiance en te confiant quelque chose qui a de la valeur pour moi. Ainsi, je me sens redevable de la confiance que tu m’as porté, et je te fais naturellement confiance. Donner quelque chose de valeur à quelqu’un d’inconnu, est un gage de confiance, est une preuve de confiance.
7- Créer un lien par le partage
La confiance crée un lien. On parle d’ailleurs de relation de confiance. C’est une relation dans laquelle les personnes ne se sentent pas menacées. La confiance est un lien de partage. on partage des choses, des idées, des informations qui ont de la valeur, et dont on attend de la protection, dont on attend un comportement qui ne menace pas son intégrité. On donne et on attend que la personne prenne soin des informations ou choses que l’on lui confie.
Secrets BONUS:
Utiliser des critères de confiance
- Lieu de confiance
- Apparence
- Confiance des autres (pré-sélectionné)
- Appartenance au même groupe (ou groupe proche)
- Indépendance (ne va pas prendre des ressources)
- Apparence de confiance en soi (honnêteté et intentions positives)
- Constance
- Cohérence (honnêteté)
- Don (apporte de la valeur, et des ressources)
- Respect de ses engagements
- Preuve
La confiance des autres est également un facteur d’attribution de confiance. C’est le principe de recommandation. Exemple: “Je te recommande Stéphane pour la réalisation du projet. “L’irrégularité, l’incohérence, l’absence de référence et le vol sont des facteurs de méfiance. Confier quelque chose de valeur à un inconnu est un acte de confiance. Le lien qui s’en suit permet d’exercer de l’influence mutuelle sur la relation et sur personnes.
Reconnaître la confiance d’une personne
La confiance crée un sentiment naturel de sympathie, et des émotions positives. Une personne qui se sent en confiance a un langage corporel et un visage ouvert. Inversement, une personne qui ne se sent pas en confiance est distant. Il ressent des émotions négatives de crainte à votre égard. Son langage corporel est fermé, et son visage est crispé.
Snipe